mercredi 13 février 2013

Peta, de la pub pour les animaux.


Par: Chamie AnGie Cadorette, Nouvelle Blog-gueuse.

L'organisme People for the Ethical Treatment of Animals, connue pour son incessante lutte pour la défense de la protection des droits des animaux, avec presque 1 million de membres actifs, est sans doute lune des organisations les plus puissantes qui militent pour le droit des animaux. C'est un organisme que je trouve bien sympathique, abonné des publicités osées, ils trouvent toujours le moyen de faire parler d’eux, en mal ou en bien mais au moins on en parle. PETA est une organisation britannique, or, les Britanniques ont un  humour disons.. Particulier! L’organisme s’est fait connaitre pour ses publicités contre les manteaux de fourrure mettant en vedette des célébrités nues, ils ont aussi mis en ligne une publicité afin de faire la promotion du végétarisme, soit une diète qui exclut tout produit animal. On y voit des hommes portant un légume de manière très freudienne. On peut ainsi voir un employé de bureau portant un majestueux concombre. Le but : inciter les hommes à devenir végétarien afin d’augmenter leur libido, hmm, une chose est certaine, même si cette pub ne risque pas de convertir grand monde, en tout cas, elle en le mérite d’être divertissante.
Selon moi, en publicité, la touche d'humour est toujours bien vue,  rendre une publicité plus choquante, plus sexy, plus colorée est selon moi la seule chose qui fait réagir les gens même si parfois on peut tomber dans l’excès,  la vulgarité et le mauvais gout. Dans les dernières années, Peta a d’ailleurs dû faire face à la critique à cause de certaines campagnes publicitaires qui, pour beaucoup, frise le mauvais goût pour ces nuances « machistes ». Peu importe,  Selon moi, quand tu réussis à atteindre autant de «Suiveux», tu as toujours bien le mérite d'avoir réussi à passer un message .


Le poids des mots le chocs des photos


Jusqu’à une période très récente, le regard porté sur les animaux était très empreint de considérations posant une césure claire entre l’animal et l’être humain.L'animal n'a pas de sentiment, l'animal n'a pas d’âme selon la théorie judéo-chrétienne! Ce point de vue est en train d’évoluer fortement, sous la poussée, notamment, des mouvements écologistes ou de l’attitude des gens qui se sont pris de passion pour les animaux , dont le statut est devenu de compagnie.
Quand on parle de marques, un crocodile, ça vous dit quoi ? Lacoste, Un Orignal, Abercrombie. Un Chien: Fido. Les animaux sont même devenus les mascottes préférées des marques. Chaque produit a trouvé un animal pour le représenter au mieux dans ses affiches publicitaires.Reflet de la société par excellence, la publicité n’échappe pas à l’évolution d’une telle conception. Le choix conduisant les publicitaires à utiliser des animaux aurait surement un effet d’attendrissement du public.
L’introduction d’animaux permet de décaler, de transposer, et donc de rendre plus acceptables certaines représentations, mais pour autant la publicité ne doit pas utiliser des animaux pour contourner des règles qui s’imposeraient si les personnages étaient humains.
J'ai choisi de vous partagez mes publicités préférées visant à sensibiliser les gens face aux abandons d'animaux.Car on les aime, moi je les adore.




 Publicité d'une SpCa qui souhaite partager que les animaux sont traités comme des objets.





Celle -ci  est plutôt macabre mais .. touchante. Les animaux en ont tellement assez qu'ils se suicident.


Publicité sur l'abandon des animaux , plus de 100 000 abandons par année sur Montréal seulement (stat spca Mtl 2012)